Sciences et sociétés


PRODUIRE DES CONNAISSANCES
pour une alimentation durable et partagée
L’ambition de OR-ALIM est de développer des connaissances sur les systèmes et modèles alimentaires, de concevoir et tester des protocoles d’observation et d’intervention adaptés aux publics cibles, de fournir des données fiables aux acteurs publics et privés, notamment ceux des filières concernées et enfin de proposer des outils de pilotage public pour une santé et une alimentation durable à La Réunion et transférables dans d’autres territoires en transition.
Pour favoriser la co-production des connaissances avec les parties prenantes, ainsi que la circulation et l’appropriation des données produites par les usagers finaux, l’équipe de l’observatoire prévoit une série d’actions avec les personnes concernées :
- Les acteurs politiques, économiques et sociaux
- Les acteurs économiques intéressés dans le cadre de leurs activités
- Les acteurs de la formation
- La société civile et les citoyens
- Le grand public



Appui aux décideurs publics
Les données produites constitueront (en concertation avec les décideurs locaux et nationaux) la base pour des indicateurs de pilotage des politiques publiques.
Les résultats du projet seront en adéquation avec les principaux enjeux locaux de santé publique et sur les systèmes alimentaires et les questions environnementales.


Sciences citoyennes
Le projet vise à impliquer activement les familles dans la recherche-action. En les plaçant au cœur du processus, nous aspirons à co-construire des connaissances sur l’alimentation en milieu familial, dans une approche participative mais également réflexive sur le statut des instances et actions de santé publique.


Acteurs de la formation
OR-ALIM s’inscrit dans un contexte de transitions rapides — démographiques, économiques, nutritionnelles et environnementales — exacerbées par les inégalités sociales croissantes. Pour répondre à ces défis, le projet propose des actions concrètes visant à soutenir la formation et l’éducation sur les enjeux de l’alimentation durable.


Communication grand public
La communication grand public est un volet essentiel du projet OR-ALIM. Elle vise à rendre accessibles les connaissances produites sur les systèmes et modèles alimentaires, en valorisant des messages clairs et adaptés à tous. À travers des outils pédagogiques, des événements participatifs, et des supports numériques, l’objectif est de sensibiliser la population réunionnaise aux enjeux d’une alimentation durable.