Premier atelier culinaire avec une des familles participantes

Dans le cadre de la recherche-action « suivi-famille », et à l’occasion de l’intervention des diététiciennes de l’association Lekip Diet, nous avons eu l’opportunité de mettre en place notre premier atelier culinaire auprès d’une famille du Nord.
Les interventions diététiques proposées s’inscrivent dans une démarche personnalisée : elles sont adaptées aux besoins, aux attentes et aux objectifs définis conjointement avec chaque famille participant à la recherche-action.
Le thème de l’atelier c’était les protéines végétales, donc 3 recettes autour des protéines végétales, dans le but de diversifier son alimentation, de manger « les grins » de manière différente avec des recettes gourmandes, simples, et économiques. L’atelier a été pensé comme un moment convivial, participatif et ludique, permettant une mise en confiance entre la diététicienne, la sociologue et la famille.
Le pari a été pleinement réussi : les recettes ont été appréciées par la famille, surtout la galette de lentilles qu’elle a reproduit plusieurs fois après cet atelier en y ajoutant de nouveaux ingrédients. L’atelier a démontré qu’il est possible de cuisiner les protéines végétales de manière créative et variée, tout en réalisant un repas complet, équilibré et savoureux, sans avoir recours à la viande. La famille a ainsi découvert de nouvelles techniques et associations d’ingrédients permettant de valoriser les protéines végétales, tout en répondant aux besoins nutritionnels et aux attentes gustatives.
Merci à la famille, merci aux diététiciennes de Lekip Diet pour cet atelier

