CARI - Comportements alimentaires à La Réunion


UN OBSERVATOIRE POUR LA
Durabilité des systèmes alimentaires
Le projet CARI (réf. ANR-23-PESA-0002) est financé par le programme de recherche France 2030 « Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé » (PEPR SAMS), co-piloté par INRAE et Inserm.
CARI, composante d’OR-ALIM à La Réunion, est porté par Caroline Méjean et est un observatoire dédié à la production de données sur la durabilité des comportements et des offres alimentaires, ainsi que sur leurs déterminants, qu’ils soient individuels ou environnementaux. Il permettra ainsi d’évaluer la durabilité de l’alimentation à La Réunion sous ses dimensions nutritionnelle, environnementale et économique. Il vise également à identifier les populations à plus haut risque nutritionnel.
Grâce à une approche interdisciplinaire associant épidémiologie, nutrition, économie, géographie, agronomie et sciences de l’environnement, CARI intègre diverses dimensions de la durabilité et s’appuie sur l’expérience de ses partenaires sur la transition nutritionnelle dans les régions d’Outre-mer et sur le système alimentaire réunionnais.



Étude des leviers pour des systèmes alimentaires plus durables
CARI permettra d’évaluer l’impact de leviers sur les différentes dimensions de la durabilité de l’alimentation, c’est à dire qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui est culturellement acceptable, économiquement équitable et accessible, et qui respecte la biodiversité et les écosystèmes.


Accessibilité économique à une alimentation favorable à la santé
Le projet CARI examine la dimension économique en estimant le coût des menus des cantines scolaires, des colis de l’aide alimentaire et des régimes alimentaires (l‘ensemble des consommations) en fonction de leur qualité nutritionnelle et selon les groupes de populations.


Analyse de la transition nutritionnelle et ses déterminants
Les analyses réalisées dans le cadre du projet CARI permettront d’éclairer le concept de « transition nutritionnelle » et ses limites dans les contextes ultramarins.


Résultats attendus
Le projet CARI, dans le cadre de son observatoire dédié à la durabilité des systèmes alimentaires permettra de produire des résultats clés pour répondre aux enjeux de durabilité alimentaire.
COMPRENDRE LES
Comportements alimentaires





Outil de mesure des apports alimentaires
Nous avons conçu et validé un questionnaire spécifique à la population réunionnaise, destiné à évaluer les fréquences de consommation alimentaire et à estimer avec précision les apports nutritionnels de cette population.


Analyse des relations entre l'exposition à l'environnement alimentaire et les comportements alimentaires
Nous caractériserons l'exposition à l'environnement alimentaire, incluant les points de vente alimentaires autour du domicile et des espaces d'activité, et évaluerons les relations entre cette exposition, les pratiques d'approvisionnement et la qualité de l'alimentation de la population.


Bases de données sur les prix des aliments, les indicateurs d’impact environnemental des aliments et la part des aliments produits localement et importés.
Ces trois bases de données permettront d’étudier comment les prix affectent les choix alimentaires, d’analyser le coût et les impacts environnementaux d’une alimentation favorable à la santé, ainsi que d’identifier les leviers pour une alimentation plus durable conciliant qualité nutritionnelle, impact environnemental et coût. Enfin, elles permettront d’évaluer la place de la production locale dans le régime alimentaire des Réunionnais.


PROMOUVOIR LA DURABILITÉ ALIMENTAIRE DANS LA
Restauration scolaire

Évaluer la durabilité
C'est à dire évaluer l'impact environnemental, la qualité nutritionnelle et le coût des menus proposés en compilant les données existantes sur l’offre (menus proposés, fiches techniques) et en les appariant avec les données de composition nutritionnelle, de prix et des indicateurs d’impact environnemental.

Étudier l’impact de scénario d’amélioration de l’offre alimentaire en restauration scolaire
tels que l’augmentation de la fréquence de service de menus végétariens ou l’ajustement de la taille des portions servies sur l’impact environnemental, le coût et la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en restauration scolaire.

Évaluer la place de l’agriculture locale
afin de savoir comment l’agriculture de l’île de la Réunion peut répondre à une modification de l’offre en restauration scolaire pour plus de durabilité.
UN ENJEU SOCIAL ET DURABLE :
Aide alimentaire
Selon une étude réalisée par la banque alimentaire de la Réunion, plus de 1700 tonnes de denrées ont été distribuées en 2022 par les 60 structures d’aide alimentaire aux personnes démunies et les volumes de denrées ne cessent d’augmenter.
Par ailleurs, le nombre de ménages réunionnais bénéficiant d’une aide alimentaire a augmenté de 20% par rapport à 2021 pour atteindre 63 050 bénéficiaires en 2022 sur 873 102 réunionnais. L’inflation a également impacté les comportements des ménages entraînant un recours accru à l’aide alimentaire pour 7 personnes sur 10. Ainsi, les structures d’aide alimentaire constituent un cadre privilégié pour des actions de nutrition publique ciblant les groupes défavorisés, dans le contexte actuel d’inégalités sociales de santé.
Dans le cadre du projet, nous proposons donc d’étudier, en collaboration avec la banque alimentaire et les structures partenaires, l’offre de l’aide alimentaire à La Réunion sur différentes dimensions de la durabilité : nutritionnelle, environnementale et économique.

Une enquête sera conduite auprès des associations délivrant de l’aide alimentaire pour caractériser le mode de fonctionnement des structures et la composition des colis et repas distribués et la fréquence de distribution.

A partir des données, les possibilités d’amélioration des colis distribués seront étudiés pour qu’elles soient plus durables en particulier de meilleure qualité nutritionnelle mais aussi avec un impact environnemental plus faible, en prenant en compte la situation et les contraintes du terrain.


Projet soutenu par :

